top of page
DSC06235_edited.jpg

Catalogue formation

Chaque module allie théorie, exemples cliniques et mises en pratique, afin de garantir des acquis transférables immédiatement dans le quotidien professionnel.

 

Vous avez besoin d’explorer une autre thématique ? N’hésitez pas à nous contacter !

Autisme : mieux comprendre pour mieux accompagner

Autisme : mieux comprendre pour mieux accompagner

Objectifs :

  • Appréhender les particularités de l’autisme.

  • Déconstruire les idées reçues.

  • Poser les bases d’une intervention respectueuse et efficace.

 

 

Contenu :

Cette journée introductive propose un tour d’horizon clair et concret des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle aborde la compréhension des profils, les forces et difficultés rencontrées par les personnes autistes, ainsi que les approches validées scientifiquement. Une formation idéale pour toute personne qui débute dans le domaine.

Durée :​ 1 jour

Intervention prEcoce en autisme : structurer ses prises en charge

Objectifs :

 

  • Comprendre l’importance d’une intervention précoce.

  • Découvrir les outils et stratégies pour organiser un suivi efficace.

  • Construire des supports adaptés aux jeunes enfants.

 

 

Contenu :

Cette formation s’appuie sur les approches recommandées par la recherche pour guider les premiers accompagnements des enfants avec suspicion ou diagnostic d’autisme. Les participants apprendront à structurer leurs interventions, à mettre en place des routines d’apprentissage et à collaborer avec les familles.

Durée : 2 jours

Intervention prEcoce en autisme : structurer ses prises en charge
Dans l’attente d’un diagnostic : comment agir ?

Dans l’attente d’un diagnostic : comment agir ?

Objectifs :

  • Identifier les signaux précoces.

  • Mettre en place des pistes d’intervention sans attendre le diagnostic officiel.

  • Soutenir les familles dans cette période d’incertitude.

Contenu :

L’attente d’un diagnostic peut durer de longs mois. Cette formation donne des outils concrets pour intervenir dès les premières inquiétudes, afin d’éviter la perte de temps cruciale pour le développement de l’enfant. Les participants découvriront comment stimuler la communication, soutenir l’autonomie et instaurer des bases éducatives solides, même en amont d’une évaluation spécialisée.

Durée : 1 ou 2 jours

Troubles du comportement : comprendre pour mieux gErer

Objectifs :

  • Analyser les causes possibles des comportements défis.

  • Apprendre à prévenir plutôt qu’à réagir.

  • Développer des stratégies positives et efficaces.

 

 

Contenu :

Les troubles du comportement sont souvent source de difficultés majeures pour les équipes et les familles. Cette formation propose une grille de lecture fonctionnelle des comportements, afin de comprendre leurs fonctions et de construire des réponses adaptées. Exercices pratiques, études de cas et outils concrets viendront enrichir ces deux journées.

Durée : 2 jours

Troubles du comportement : comprendre pour mieux gErer
Autisme et Ecole : amEnagements raisonnables et mEthode TEACCH

Autisme et Ecole : amEnagements raisonnables et mEthode TEACCH

Objectifs :

  • Adapter l’environnement scolaire pour favoriser la réussite des élèves autistes.

  • Découvrir les principes de la méthode TEACCH.

  • Développer des aménagements réalistes et efficaces.

 

 

Contenu :

Cette formation explore les leviers concrets pour rendre l’école plus inclusive. Les participants apprendront à structurer la classe, à utiliser des supports visuels, à anticiper les transitions et à mettre en place des outils simples qui facilitent la vie de l’élève comme de l’enseignant.

Durée : 1 ou 2 jours

Projet individuel :
co - construction en Equipe

Objectifs :

 

  • Mener une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par un jeune.

  • Identifier les priorités d’intervention.

  • Élaborer un projet cohérent et partagé.

 

 

Contenu :

Une journée dédiée à votre équipe et centrée sur un jeune en particulier. À travers l’analyse de sa situation et des échanges guidés, vous repartirez avec un plan d’action concret et adapté, qui tient compte des besoins du jeune, des attentes de la famille et des ressources de votre structure.

Durée : 1 jour

Projet individuel : co - construction en Equipe
Communication et autisme : mieux comprendre pour mieux interagir

Communication et autisme : mieux comprendre pour mieux interagir

Objectifs :

 

  • Comprendre les particularités de la communication dans l’autisme.

  • Découvrir les outils et méthodes de soutien à la communication.

  • Améliorer la qualité des interactions au quotidien.

 

 

Contenu :

Cette formation permet d’explorer les différents profils de communication des personnes autistes et de découvrir des stratégies concrètes pour les soutenir. Les participants apprendront à utiliser des supports visuels, à favoriser l’expression et la compréhension, et à enrichir les échanges dans tous les contextes de vie.

Durée : 1 jour

bottom of page